comment ecrire un blog optimisé en 2021

Rédiger un article de Blog et l’optimiser pour Google en 2022

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment rédiger un article de blog, comment le composer, comment trouver des mots-clés qui vont générer plus de trafic sur votre site web, vous aider à construire votre autorité et à vous positionner sur Google.

Tout d’abord, si vous écrivez exactement le même blog pour le même site Web, l’un est optimisé correctement et l’autre non. Le blog qui est optimisé correctement va obtenir plus de trafic, c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre article est bien conçu.

Alors sautons dans le vif du sujet et voyons comment nous le faisons ici à Masterlys.

Planifiez avant d’écrire votre article de blog

Comprendre la raison pour laquelle vous écrivez

Quand vous rédiger un article de blog, rappelez-vous ceci : la raison d’écrire votre article est d’éduquer un public et d’obtenir une reconnaissance globale. Donc même si je suis basé à Rabat, et que la majorité de mes clients sont dans cet espace. Quand je crée un blog, je veux que le monde entier le lise car cela augmente mon autorité. Ainsi, lorsque vous créez un article de blog, votre intention profonde n’est pas de vendre quoi que ce soit, mais d’éduquer. Le public ne doit pas nécessairement être un prospect ou un client potentiel. Rappelez-vous, nous ne créons pas une page d’accueil, nous écrivons un article pour expliquer aux lecteurs un nouveau concept ou pour explorer en profondeur un sujet

Brainstorming sur les sujets

Pour rendre les choses aussi simples que possible, je vais vous donner la liste des étapes à suivre pour y parvenir :

Fixez la mission de votre business

Écrivez la catégorie ou la mission de votre entreprise : quel est le but de votre entreprise ? Êtes-vous une entreprise de coaching, un magasin de commerce en ligne pour les produits pour animaux de compagnie, une agence de design ? Quoi que vous fassiez, écrivez-le au centre d’une feuille de papier.

Comment mes services peuvent être utiles ?

Pensez à la façon dont vous pouvez aider les gens avec ce que vous offrez, pensez à vos services, à des problèmes réels que votre entreprise a résolus. Et à partir de ce mot central, créez des branches pour chaque thème

Comment puis-je aider à résoudre ces problèmes ?

Pour chaque mot de la branche, pensez à ce que vous avez fait pour résoudre ces problèmes pour vos clients.
Par exemple : Nous sommes une agence de marketing numérique. Un de nos clients avait des problèmes à apparaître dans les résultats de recherche locaux. Nous avons donc travaillé pour l’y amener.
Vous voyez le processus que j’essaie d’expliquer ici. Maintenant, l’idée d’un article de blog peut être « comment avons-nous travaillé sur le problème de ce client et l’avons-nous amené à la première place sur Google maps

Confirmez votre liste avec des données réelles

Après avoir dressé votre liste d’idées générales de blog, allez sur Google et recherchez le mot clé principal pour chaque idée.
Par exemple : web design. Lorsque vous effectuez une recherche dans la barre de recherche de Google, n’appuyez pas sur la touche Entrée. Écrivez simplement un mot ou une expression et attendez la fonction de complétion automatique de Google. Cela vous donnera de bonnes idées pour approfondir le choix de vos sujets d’articles.

autocomplete de google pour avoir plus d'idées pour rédiger un article

Utilisez allintitle : cela vous donnera tous les articles de blog qui sont déjà dans Google et qui ont le titre exact que vous voulez utiliser.

Par exemple : disons que votre mot clé est « comment écrire un blog ». Allez sur Google et suivez ce qui est montré ci-dessous dans l’image :

recherche allintitle sur google pour trouver plus de sujets pour votre blog

Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser ces résultats pour trouver de l’inspiration et des données sur la façon de rédiger votre propre article pour qu’il soit meilleur que celui de la concurrence.

Recherche de mots-clés

Maintenant que vous avez une liste d’idées et de sujets dont vous voulez parler et qui sont liés à votre activité. Allez sur le planificateur de mots-clés de Google et mettez-y tous vos mots-clés. La raison est d’avoir une idée de ce qu’est le volume de recherche pour chaque sujet que vous ciblez. Parce que, vous ne voulez pas écrire sur un sujet dont personne n’a jamais fait la recherche.

Le processus est simple : Mettez tous les mots-clés que vous avez dans le GKP (Google keyword planner) : puis voyez quel est le volume de recherche et quels sont les mots-clés connexes qui apparaissent lorsque vous faites votre recherche. Cela vous aidera à adapter vos mots-clés à ce que les gens recherchent réellement avant même de vous investir dans l’écriture du meilleur article sur un sujet qui ne reçoit aucun trafic.

GKP pour recherche de mots clés lors de la rédaction de votre blog

Créez des lignes directrices

Maintenant que vous avez vu ce que les autres font, et ce qui marche vraiment sur Google. Je vous invite à commencer à écrire.

Nous savons tous qu’il est parfois difficile de rédiger un article de blog, soit parce que le sujet est trop complexe, soit parce que vos capacités d’écriture ne sont pas aussi bonnes que vous le souhaiteriez. Mais cela peut être surmonté en suivant les étapes suivantes :

  1. Créez un plan : un plan est un ensemble de titres, chaque titre serait une partie de votre article qui discutera d’un point spécifique. Lorsque vous créez votre titre, essayez de regrouper le même type d’idées dans un même titre. Cela vous aidera à rédiger de manière plus cohérente et à transmettre votre message de manière plus structurée.
  2. Commencez par rédiger une sorte d’introduction pour chaque partie de votre contenu. Cela signifie qu’en dessous de chaque titre, je vous suggère d’écrire une ou deux phrases qui résument tout ce que vous allez dire dans cette partie. Ces phrases ne seront pas nécessairement dans l’article final. Mais, c’est juste pour vous aider à vous rappeler quel est le point ou les points que vous voulez aborder dans chaque partie.

Conseils sur la façon d’écrire un meilleur article

Vous savez maintenant de quoi vous voulez parler, et vous avez un plan pour le faire. Par conséquent, tout ce qu’il vous reste à faire ensuite est la partie la plus délicate : écrire

Voici quelques conseils simples pour vous aider à rédiger le meilleur contenu possible :

Écrivez comme vous parlez

Lorsque nous écrivons, nous avons tendance à compliquer à l’excès la façon dont nous transmettons nos messages. Nous voulons paraître plus intelligents et montrer que nous comprenons ce dont nous parlons. Pour ce faire, il ne faut pas compliquer la lecture pour le public. La simplicité est toujours la clé. La plupart des personnes qui liront votre article ne veulent pas passer beaucoup de temps à essayer de comprendre des mots et des expressions difficiles. Ils veulent une réponse à un problème ou une question sans perdre beaucoup de temps à lire un tas d’articles.

Suivez le plan

Rappelez-vous le plan que nous avons déjà fait, suivez-le. Un bon contenu peut être divisé par des titres. Personne n’a envie de lire un long bloc de mots sans séparateur. C’est pourquoi les titres sont vos amis. Vous devriez utiliser les titres H2, H3…. qui aideront le lecteur à comprendre la structure de votre article en un coup d’œil, et l’encourageront à lire. Et, le plus important, c’est que parfois le lecteur ne veut pas savoir tout ce que vous avez écrit. Il veut juste une réponse à une question. Le fait d’avoir des titres aidera donc le public à trouver plus facilement ce qu’il cherche et le temps passé sur la page augmentera.

Répondez aux questions

La principale raison pour laquelle quelqu’un atterrit sur un de vos contenus est qu’il attend une réponse. Si vous ne l’avez pas, il partira immédiatement. Lorsque vous rédigez un paragraphe, demandez-vous quel est l’objectif de ce paragraphe dans ce blog. S’agit-il d’un développement de quelque chose que j’ai dit, d’une explication ou d’une définition, ou est-ce que j’essaie simplement de remplir la page de mots sans penser à leur but ?

Optimisation On-page

Vous avez maintenant un contenu bien écrit, mais même s’il s’agit du meilleur contenu sur un sujet donné, si vous ne l’optimisez pas, il ne sera pas classé dans les SERP. Nous n’allons pas parler ici d’optimisation technique ou hors-page. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de connaître les bases de l’optimisation on-page.

  1. Titres : vos H1, H2… doivent être optimisés. Chacun de ces éléments doit incorporer un mot-clé ou un synonyme si possible. Rappelez-vous, j’ai dit si c’est possible. Ne vous lancez pas dans la folie et essayez d’incorporer des mots dans les en-têtes quand ce n’est pas naturel. Vous ne voulez pas tomber dans le keyword stuffing.
  2. Anchor text : votre lien doit normalement comporter votre mot clé principal et doit être parlant et avoir un sens. Ne prenez pas quelque chose comme : www.exemple.com/blog79
  3. Images : les images sont un excellent moyen de transmettre des messages au public. Lorsque vous utilisez des images, veillez à ce que votre texte alternatif soit optimisé.
  4. Metadata: je parle de votre titre et de votre description. Rappelez-vous cette règle : les deux doivent décrire ce dont vous allez parler tout en étant attrayants et engageants.

Publier et promouvoir

Vous devez faire en sorte que votre article atteigne le plus grand nombre de personnes. L’utilisation des médias sociaux peut être un excellent moyen de promouvoir votre contenu et de faire diffuser le message. Qu’il s’agisse de médias sociaux organiques ou de campagnes payantes, ces signaux sociaux peuvent aider votre article à se classer beaucoup plus rapidement sur Google. Les algorithmes de Google prennent aujourd’hui en compte le fait que les gens parlent de l’article sur les médias sociaux. Une autre façon dont les médias sociaux peuvent aider est le bouche-à-oreille. Si vous avez contacté quelqu’un et qu’il partage votre article, les gens seront plus enclins à le lire, car il provient d’une personne qu’ils suivent et en qui ils ont confiance.

La mise à jour de votre contenu

Personne ne veut lire un article écrit en 2017 et qui n’a pas été mis à jour et qui parle de la situation actuelle du marché financier. Ce n’est pas pertinent. Les gens veulent des informations fraîches qui sont à jour et qui contiennent les nouvelles et les pratiques les plus récentes. Assurez-vous donc que vous ne vous contentez pas d’écrire votre article et de le laisser. Vous devez toujours revenir à vos anciens contenus et les actualiser dès qu’il y a des nouveautés afin qu’ils ne perdent pas leur pertinence.

Conclusion

Eh bien, maintenant vous savez. Rédiger un article de blog n’est pas aussi difficile que vous le pensiez. Si vous avez seulement un plan et une démarche à suivre, cela peut être la chose la plus facile. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas évident de devenir un bon rédacteur. Comme toute autre compétence, vous devez vous entraîner pour atteindre la perfection. Mais en suivant ces conseils, il vous sera plus facile de commencer votre apprentissage.