Rapport 2021 sur le marketing des marques sur TikTok

Comment les grandes marques exploitent TikTok cette année et ce que vous pouvez apprendre d’elles?

Avec plus de 2 milliards de téléchargements et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok s’est imposé en quelques années comme l’une des plus grandes plates-formes de médias sociaux au monde. Et si la plate-forme elle-même jouit d’une immense popularité, en particulier auprès des utilisateurs de la génération Z (<22 ans), les entreprises ont mis du temps à étendre leurs dispositifs de marketing des médias sociaux à cette plate-forme de partage de vidéos naissante.

Pour vous aider à adapter votre stratégie de marketing sur TikTok, nous avons étudié plus de 300 marques et plus de 650 vidéos des principales marques TikTok pour comprendre comment des entreprises comme Amazon, Apple, Samsung et Chevrolet gèrent leur présence sur TikTok et ce qui fonctionne ou non sur la plateforme.

Plus précisément, nous avons cherché à savoir

  • quelles marques parmi les plus précieuses avaient une présence sur TikTok
  • la fréquence de publication de ces marques sur TikTok
  • les mesures au niveau de la chaîne et de la vidéo pour ces marques
  • le style, le ton et le contenu des vidéos TikTok les plus performantes.

De plus, nous avons créé une infographie très utile que vous pouvez télécharger et utiliser dans vos blogs et articles. Tout ce que nous demandons en retour, c’est que vous partagiez le lien de cet article comme source. Allons droit au but.

Principaux points à retenir:

  • 50 % des grandes marques n’avaient aucune présence sur TikTok, y compris des marques milliardaires comme Google, Facebook, YouTube et IKEA.
  • Les marques TikTok les plus performantes postent 3,52 fois par semaine en moyenne.
  • Une augmentation de 1 % du nombre de followers correspond à une augmentation de 0,65 % du nombre moyen de vues par post.
  • 80 % des meilleures vidéos sont accompagnées de musique**, les chansons optimistes étant de loin le choix musical le plus populaire.
  • Les marques de technologie, d’alimentation et de jeux ont les vues moyennes les plus élevées par vidéo.
  • Parmi les marques que nous avons étudiées, So Satisfying, Samsung, TikTok, Chevrolet et Flighthouse sont les 5 marques les plus populaires en termes de nombre moyen de vues par vidéo.
  • 5 des 10 meilleures vidéos** ont été créées par TikTok lui-même.
  • 90 % des vidéos** que nous avons étudiées comportaient un placement de produit, tandis que 30 % des vidéos étaient humoristiques.
  • Environ 25% des vidéos mettaient en scène une célébrité ou un influenceur.
  • Les vidéos faisant la promotion d’événements de marque ont attiré près de 20 millions de vues, tandis que celles présentant une certaine forme de sexualité ou des animaux ont également généré bien plus de 10 millions de vues.
  • Les vidéos créatives avec des animations et des superpositions graphiques ont tendance à attirer plus de 11 millions de vues par post.
  • La longueur moyenne des descriptions de vidéos est de 87 caractères** (TikTok impose une limite de 150 caractères).
  • Les descriptions des vidéos contenaient 3,26 hashtags en moyenne.
  • 87,3 % des vidéos comportaient au moins un hashtag.
  • Chaque 100 vues génère 12 engagements en moyenne, les engagements étant définis comme la somme des likes, des commentaires et des partages.

La moitié des grandes marques n’ont pas encore de présence sur TikTok:

Sur les 317 marques que nous avons étudiées, près de 50% n’avaient pas de compte TikTok ou n’avaient aucun message sur leur compte. Il s’agit notamment de marques milliardaires comme Google, Facebook, YouTube, IKEA, Nestlé, Audi, Toyota, etc.

C’est une lacune assez importante sur le marché, et établir une présence précoce sur TikTok peut être la source d’un avantage marketing significatif pour votre marque et potentiellement vous permettre de dépasser des marques beaucoup plus importantes qui ont simplement ignoré la plate-forme jusqu’à présent.

En dépit de son incroyable popularité, de nombreuses marques n’ont toujours pas de stratégie TikTok cohérente. Assurez-vous de ne pas être l’une d’entre elles.

Les meilleures marques publient environ 3 fois par semaine

Comme pour YouTube, l’algorithme de TikTok récompense les publications fréquentes et cohérentes. Nous avons constaté qu’en moyenne, les marques TikTok les plus performantes (celles dont le nombre moyen de vues par publication est de 10 000 ou plus) publiaient une nouvelle vidéo 3,1 fois par semaine.

Si le fait de publier plus de cinq messages par semaine ne fait probablement pas une grande différence, il y a des exceptions.

À l’extrême droite du graphique se trouve Amazon Prime Video, qui non seulement publie plus de 40 fois par semaine, mais attire également une moyenne de 1,32 million de vues par message. Il s’agit principalement d’extraits et d’avant-premières de ses émissions en cours et à venir, et il est peu probable que la plupart des entreprises disposent d’autant de contenu que la plateforme de diffusion en continu. Alors que le compte TikTok de Netflix a accumulé un total de 419 millions de vues, Amazon Prime se situe à un joli 2,2 milliards de vues, principalement en raison de son rythme de publication plus régulier.

Ce qu’il faut retenir : Publiez au moins trois fois par semaine et veillez à être plus fréquent et plus cohérent que vos concurrents.

Combien de vues vaut un seul follower ?

Le nombre d’adeptes d’une marque est, bien entendu, fortement corrélé au nombre moyen de vues et à l’engagement que ses posts génèrent. Plus votre audience est importante, plus vous avez de chances d’obtenir des partages, des likes et des commentaires pour vos vidéos. En bref, il est plus facile de devenir viral avec un public plus nombreux, et la constitution d’une base de fans importante et dévouée devrait être l’une des principales priorités de votre chaîne.Cela soulève la question suivante : quelle est l’importance de gagner un follower supplémentaire ? Vous avez peut-être vu certaines marques organiser des concours et des tirages au sort qui exigent que les utilisateurs les suivent sur les médias sociaux pour participer.Supposons que vous puissiez organiser un concours similaire qui vous coûte X dollars pour obtenir un follower supplémentaire. Quel serait le retour sur investissement de cet argent ? Pouvons-nous le quantifier ?

Heureusement pour vous, c’est ce que nous avons fait, et sur la base de la ligne de régression que vous voyez ci-dessus, une 1% d’augmentation du nombre de followers correspond à une augmentation de 0,65% du nombre moyen de vues par post. Disons que vous avez actuellement 100 followers, et que vous organisez un concours de 500 $ pour obtenir 20 followers supplémentaires. Cela représente une augmentation de 20 % du nombre d’abonnés, et vous pouvez vous attendre, en retour, à une augmentation d’environ 13 % du nombre de consultations de vos publications.

L’organisation de campagnes payantes et de concours pour attirer des adeptes peut être un bon moyen d’augmenter la portée globale de votre contenu.

Les marques de technologie, d’alimentation et de jeux sont les plus performantes sur TikTok.

Nous avons donc calculé le nombre moyen de vues que chaque marque obtient sur ses vidéos, puis nous avons trouvé la moyenne de cette moyenne pour les différents types d’industries auxquelles appartient chaque marque.

Les résultats ont montré que les marques de technologie et d’informatique semblaient être les plus performantes, avec plus de 2,3 millions de vues par message, suivies par les marques d’alimentation et de boissons, de jeux et de médias.Cela ne veut pas dire qu’il faut être une entreprise technologique milliardaire pour réussir sur TikTok. Comme pour les autres plateformes de médias sociaux, TikTok récompense avant tout la créativité.

En fait, la marque TikTok la plus populaire que nous avons étudiée est So Satisfying, dont les vidéos génèrent 14 millions de vues en moyenne, et qui s’attache à rendre attrayantes les choses les plus banales : voici leur vidéo la plus performante (avec 76 millions de vues !) sur un type de chaussure particulièrement intéressant :

Il n’est pas si surprenant de voir TikTok faire partie du classement. En effet, 5 des 10 vidéos les plus vues sont issues du compte TikTok. Comme nous n’avons étudié que les 5 vidéos les plus vues de chaque marque, cela représente un taux de réussite de 100 %.

Donc, si vous voulez prendre vos repères sur TikTok à partir d’une seule marque, allez jeter un oeil sur

@TikTok](https://www.tiktok.com/@tiktok/)

  • après tout, c’est eux qui ont créé la plateforme !

Une autre entrée intéressante dans la liste est l’Organisation mondiale de la santé. Bien sûr, la pandémie en cours a probablement contribué de manière significative à leur popularité, mais ils sont néanmoins un excellent exemple d’une organisation à but non lucratif utilisant TikTok pour mener des campagnes de sensibilisation sociale – et pas seulement sur le COVID-19.

Voici une excellente vidéo de l’OMS sur l’industrie du tabac et les dangers du tabagisme en général. Elle a été vue plus de 54 millions de fois et constitue un excellent exemple de vidéo en voix off, avec un montage vidéo et des graphismes vraiment étonnants :

Créer une vidéo avec superposition de texte en moins de 10 minutes

Le secteur d’activité dans lequel vous évoluez peut avoir un impact sur le nombre de vues, mais la créativité est le critère ultime du succès sur TikTok.

La musique fait la vidéo

Les vidéos TikTok se nourrissent de musique. Sur les quelque 650 vidéos que nous avons étudiées, près de 80% des messages comportaient de la musique.

De plus, la musique entraînante était de loin le choix le plus populaire, ce qui n’est pas si surprenant quand on sait que TikTok doit une grande partie de sa popularité aux vidéos dansantes. 62 % des vidéos utilisent de la musique entraînante, tandis que les musiques à suspense ou relaxantes sont utilisées par moins de 10 % des vidéos.

Ajoutez de la musique et même quelque chose d’aussi banal que le fait de regarder la caméra peut devenir un élément de contenu exceptionnel.

En fait, les gens ont créé une chaîne entière autour de cette idée, et ils réussissent exceptionnellement bien sur la plateforme. Cela prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être une entreprise multimilliardaire pour réussir sur les médias sociaux ; un peu de créativité est très utile.

  • Essayez d’ajouter de la musique à toutes vos vidéos. Le choix de la musique est également très important, les airs entraînants générant le plus de buzz pour les posts.
  • Existe-t-il une recette pour le post TikTok parfait ?

Il n’existe évidemment pas de formule parfaite pour créer une vidéo virale – si c’était le cas, tout le monde l’utiliserait ! – Nous avons étudié le style, le contenu et l’ambiance des cinq meilleures vidéos de chaque marque afin d’identifier les traits communs aux vidéos TikTok les plus réussies. Tout d’abord, examinons les types de contenu les plus populaires parmi les vidéos de marque – et le nombre de vues qu’elles attirent en général.

Quel type de contenu les marques les plus performantes produisent-elles ?

Comme on peut s’y attendre de la part des marques, une écrasante majorité de leurs posts mettent en avant un ou plusieurs produits. En fait, plus de 90% des vidéos que nous avons étudiées comportaient une forme de placement de marque.

N’hésitez donc pas à faire de la publicité pour votre marque et votre produit dans vos publications. Voici un excellent exemple de placement de produit de Pizza Hut, qui a valu à la marque plus de 64 millions de vues:

Créez votre vidéo de produit en moins de 10 minutes

Les appuis de célébrités et d’influenceurs sont également relativement populaires parmi les marques TikTok, avec environ un quart des vidéos présentant un appui ou une collaboration.Les vidéos de danse et les tutoriels complètent le top 5 des types de contenu les plus populaires, représentant respectivement 15% et 14% des vidéos.Seulement 3,7% des vidéos incluent un appel à l’action, une opportunité manquée importante à notre avis. Demander à vos followers de suivre votre chaîne ou de vous contacter sur d’autres médias sociaux peut faire des merveilles et devrait toujours être un élément à prendre en compte lorsque vous planifiez vos vidéos. Voici un excellent exemple de la chaîne Xbox – avec 6,6 millions de vues ! – qui masque leur appel à l’action (achat d’un abonnement et téléchargement de leur application) sous forme de tutoriel :

Par ailleurs, un appel à l’action peut être aussi simple que de demander aux spectateurs de vous suivre pour obtenir plus de contenu à l’avenir :

Dans tous les cas, si quelqu’un a fait l’effort de regarder l’intégralité de votre message, il a vraisemblablement apprécié votre contenu. Dans tous les cas, si une personne a fait l’effort de regarder l’intégralité de votre message, elle a probablement aimé votre contenu. C’est le moment de capitaliser sur cette bonne volonté et de lui demander de faire quelque chose qui génère de la valeur pour votre entreprise !

Il est intéressant de noter que les contenus sexuels étaient peu nombreux et bien meilleurs. Sur les quelque 650 vidéos que nous avons analysées, seules 6 comportaient une forme de sexualité manifeste ou subtile, dont 5 provenaient du même compte (Victoria’s secret).

Même si le nombre de vidéos employant la sexualité était faible, le nombre moyen de vues sur ces vidéos était extraordinaire, avec une moyenne de

  • 13,4 millions de vues par message

Ces chiffres font de la sexualité la deuxième source d’attention la plus importante parmi tous les types de contenu que nous avons examinés.

Les posts qui ont attiré le plus grand nombre de regards sont cependant ceux qui présentaient

promotions pour un événement de marque

Vous vous souvenez que les 5 vidéos du top 10 provenaient toutes de TikTok ? Eh bien, chacune d’entre elles a attiré plus de 100 millions de vues, et elles faisaient toutes la promotion d’un événement à venir ! Comme pour le placement de produit, n’hésitez pas à faire la publicité des événements de votre marque sur TikTok. Non seulement la plupart des marques TikTok les plus prospères le font, mais il semble que les fans adorent regarder ces messages.Voici un excellent exemple de message de promotion d’un événement sur le compte TikTok, qui réussit également à combiner tous ces éléments. Il y a de la bonne musique, une collaboration avec un influenceur, et même un tutoriel utile que les gens peuvent suivre s’ils veulent participer.

Et même si vous n’y avez peut-être pas pensé, l’application TikTok est visible tout au long de la vidéo – un excellent exemple de mise en valeur de votre produit sans être trop visible.

De plus, c’est pour une bonne cause ; pas étonnant qu’elle ait généré 129 millions de vues !

Les vidéos incluant des animaux (ou des mascottes d’animaux) sont également très populaires sur TikTok. Par exemple, l’une des dix vidéos les plus vues est cette petite vidéo joyeuse où la mascotte des Indianapolis Colts, Blue, fait goûter une tarte aux gens :

Le zoo de San Diego a lui aussi une chaîne extrêmement populaire, qui génère souvent des millions de vues par message. En voici une où un kéa fait honte à mon intelligence :

Et si vous êtes une marque, n’hésitez pas à braquer l’objectif sur vos employés (avec leur consentement, bien sûr).

Parmi les posts que nous avons étudiés, les vidéos qui montraient le personnel d’une entreprise avaient, en moyenne ,

plus de 9 millions de vues

Ces vidéos donnent également un visage humain à votre entreprise, ce qui est toujours inestimable.

Cette vidéo de Starbucks, qui a obtenu 11,6 millions de vues, est une excellente illustration des employés de l’entreprise et de leur dévouement à offrir à leurs clients le meilleur service, quoi qu’il arrive :

Créez votre vidéo de présentation des employés en moins de 10 minutes

Les vidéos de danse, les tutoriels, les collaborations avec des célébrités ou des influenceurs et les parrainages ont également tendance à bien fonctionner sur TikTok.

Quel est le sentiment général et l’ambiance que les grandes marques essaient d’évoquer avec leurs vidéos ?

Le marketing est une activité intrinsèquement émotionnelle. Vous voulez que votre public associe des émotions positives à votre marque et qu’il soit encouragé à faire quelque chose : acheter un produit, participer à un événement ou vous suivre sur les médias sociaux.C’est aussi pour cela que la musique est si importante et que presque toutes les vidéos que nous avons étudiées comportaient de la musique : elle vous aide à créer une ambiance.Alors, quels sentiments devriez-vous essayer d’évoquer chez votre public, et quelle devrait être l’ambiance de vos vidéos ? Cela dépend évidemment un peu de votre produit et de l’identité de votre marque. Si vous êtes Mountain Dew, vous voulez probablement évoquer un sentiment d’aventure et d’excitation (d’où tous les sports extrêmes dans leurs publicités), tandis qu’une compagnie aérienne veut probablement que vous associiez un sentiment de calme et de sécurité à sa marque.

Cela dit, le rire est le meilleur remède, et les données dont nous disposons le montrent précisément. 30 % des vidéos que nous avons étudiées utilisaient l’humour sous une forme ou une autre.

Les vidéos drôles règnent en maître sur TikTok, et ce sont elles qui génèrent le plus de vues. Elles s’appliquent également à presque toutes les marques et constituent une excellente solution de repli lorsque vous ne savez pas quoi faire de votre prochaine vidéo – à moins que vous ne possédiez un salon funéraire, auquel cas n’essayez pas d’être drôle.

  • L’ambiance de vos vidéos dépendra de l’image de marque que vous essayez de créer, mais il n’est (presque) jamais mauvais de faire une ou deux blagues.

Quels styles de conception vidéo ont le plus de succès?

Un autre élément important à prendre en compte lors de la planification de vos posts est la façon dont ils sont conçus visuellement. TikTok, bien sûr, offre une grande variété de filtres, de superpositions graphiques et de nombreux autres types d’effets spéciaux qui vous permettent d’embellir votre vidéo. Il y en a beaucoup trop pour que nous puissions les étudier, en fait, mais nous avons examiné certains des styles de conception les plus fondamentaux utilisés par les créateurs de TikTok et leur efficacité dans la pratique.

Sans surprise, une

majorité des vidéos comportaient du texte à l’écran

Non seulement c’est un excellent moyen d’ajouter des notes et des commentaires à votre vidéo, mais c’est aussi un excellent mécanisme pour ajouter un appel à l’action ou d’autres détails mineurs comme des codes promo ou des offres à votre message sans avoir à tout dire explicitement. Voici un tutoriel très simple pour vous permettre d’ajouter gratuitement du texte à vos vidéos, même si vous n’avez jamais monté de vidéo auparavant.

Les animations ont été utilisées dans environ 16 % des vidéos, tandis que les emojis n’étaient étonnamment pas très populaires.

Les superpositions graphiques sont le style le moins populaire, avec seulement 3,9 % des vidéos qui en utilisent une, mais elles attirent le plus grand nombre de vues par rapport aux autres styles.

Les vidéos animées ont également tendance à attirer un grand nombre de vues (11,3 millions de vues en moyenne), ce qui prouve une fois de plus que TikTok récompense la créativité et la libre expression.

  • Soyez créatif dans le choix de vos styles et utilisez le texte à l’écran pour communiquer des informations importantes.

Résumé

TikTok est devenu l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en un laps de temps relativement très court. Son ascension fulgurante et l’accent mis sur des vidéos plus courtes et plus percutantes ont laissé certaines marques sans stratégie cohérente pour l’intégrer à leurs efforts en matière de médias sociaux Dans cette étude, nous avons examiné le comportement des principales marques TikTok ainsi que le style et le contenu de leurs vidéos les plus performantes. Nous espérons que cette étude vous a été utile pour élaborer votre stratégie TikTok. Si c’est le cas, nous serions ravis que vous la partagiez avec vos amis et collègues qui cherchent également à tirer parti de TikTok pour leurs marques. Et si vous cherchez à tirer parti des tendances TikTok pour votre marque, vous voudrez certainement consulter ces idées de vidéos tendances, que vous pouvez utiliser pour votre marque.Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont nous avons mené cette étude, les détails de notre méthodologie peuvent être trouvés ici: (https://docs.google.com/document/d/1reCXY79K_2NEVAEljafa0BRlMC9uI_J5BS27oN-rypA/edit?usp=sharing), tandis que les données brutes sont disponibles ici:(https://drive.google.com/drive/folders/17D3MoYZ6NUxT0kS6dAewv2GBnx1i4rfI?usp=sharing).