meta description tag

Rédigez la bonne meta description et augmentez votre CTR

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à 3 questions :

  • Qu’est-ce qu’une meta description ?
  • Pourquoi est-elle importante ?
  • Comment rédiger la meilleure meta description pour augmenter le taux de clics (CTR)?

Qu’est-ce qu’une meta description et pourquoi est-elle importante ?

Définition d’une meta description

La meta description est l’une des balises meta d’une page Web. Grâce à ces meta-informations, les webmestres peuvent décrire brièvement le contenu d’une page web. La meta description apparaîtra alors sous l’URL de votre page dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle un « snippet ».

Exemple de méta-description

Vous pouvez ajouter une meta description dans la section <head> du code HTML de votre site. Cela devrait ressembler à quelque chose comme cela :

<head>
<meta name=”description” content=”c'est ici ou on met la description de la page”>
</head>

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, il y a de fortes chances que vous utilisiez Yoast ou un autre plugin. Donc, vous pouvez ajouter votre description dans la boîte Yoast « snippet preview »:

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Pourquoi la meta description est importante?

Il y a longtemps, la mention d’un mot clé dans la meta description d’une URL était l’un des facteurs de classement pour le référencement. Aujourd’hui, la qualité et la pertinence du contenu de la description jouent un rôle beaucoup plus important dans l’optimisation de l’extrait. Si elle est bien formulée, une méta-description de haute qualité peut augmenter le trafic et le taux de clics.

Au début du SEO, les metabalises d’un site Web étaient principalement utilisées pour déterminer le classement de la page dans les résultats de recherche. L’un des éléments les plus importants pour l’optimisation des pages était la meta description. Elle pouvait être chargée de mots clés pertinents afin que le site puisse figurer dans les premiers résultats de la recherche.

Cependant, en raison de l’utilisation abusive de mots clés au cours des premières années du référencement, destinée à manipuler les moteurs de recherche; la valeur pour les utilisateurs et Google a diminué de plus en plus.

Bien que les résultats des recherches d’aujourd’hui sont souvent améliorés par des « rich snippets », la meta description n’a pas perdu sa signification. C’est la première chose que l’utilisateur voit, à côté du titre de la page et de l’URL cible. Étant donné que les meta-descriptions apparaissent avec votre titre et votre URL sur les pages de résultats, elles ont le pouvoir d’aider ou de nuire aux taux de clics de vos résultats. Des recherches ont montré que la présence du mot-clé dans le corps de la méta-description est un signal de pertinence (pas de classement) pour les moteurs de recherche qui peut améliorer votre performance.

Comment rédiger des meta descriptions convaincantes qui augmenteront votre taux de clics

La longueur idéale de la meta description :

Depuis des années, la meilleure pratique en matière de référencement consiste à limiter les meta-descriptions à environ 160-165 caractères maximum. Cela permet d’éviter la coupure de la meta-description dans les résultats de recherche et, par conséquent, d’éviter les taux de rebond élevés. Cependant, Google a annoncé une modification des snippets SERP en 2018, les portant à 300 caractères, soit plus du double des limites habituelles de 150-165 caractères recommandés.

Cependant, une étude réalisée par Moz montre que certaines descriptions de plus de 300 caractères apparaissent dans certains résultats de recherche, mais que pour d’autres recherches, la description est toujours conforme à l’ancienne norme (150-165). La meilleure chose à faire est donc de tester par vous-même ce qui fonctionne pour votre secteur. Donc, découvrez ce que font vos concurrents. Vous serez en mesure d’évaluer exactement les meta-descriptions qu’ils utilisent et celles qu’ils n’utilisent pas.

Rédiger des textes engageants et lisibles :

Veillez à ce que votre description soit aussi convaincante et pertinente que possible. La description doit correspondre au contenu de la page, mais vous devez également la rendre aussi attrayante que possible.

N’oubliez pas qu’une meta description aujourd’hui n’est pas réservée au référencement organique ; il s’agit plutôt d’un texte qui incite les chercheurs à cliquer sur votre page. Une description doit toujours inclure un appel à l’action (CTA) qui encourage les utilisateurs à cliquer sur le résultat. Chaque description doit être unique, tout comme le titre d’une page.

Comme pour les balises de titre, les meta-descriptions doivent être rédigées différemment pour chaque page. En effet, Google peut vous pénaliser en cas de duplication massive de vos meta-descriptions.

Mots clés:

Assurez-vous que vos mots-clés les plus importants pour la page Web apparaissent dans la meta description. Souvent, les moteurs de recherche mettent en évidence en gras les endroits où ils trouvent la requête du chercheur dans votre extrait de texte, ce qui attire encore plus l’attention des chercheurs.

Conclusion

Bien que la meta description ne représente pas un facteur de classement pour les moteurs de recherche, elle reste l’un des meilleurs moyens d’augmenter le nombre de clics sur vos pages. Une bonne meta description a pour but de décrire le contenu de votre page tout en la rendant attrayante pour les utilisateurs, afin d’augmenter votre taux de clics et de réduire vos taux de rebond.