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Comment développer la notoriété de votre Marque ?

Qu’est-ce que la notoriété de marque ?


La notoriété de marque peut s’expliquer simplement par le fait que les gens connaissent le nom de votre marque ou la reconnaissent. Mais pour aller plus loin, et c’est peut-être l’aspect le plus important, la notoriété de marque concerne également ce pour quoi vous êtes connu. En général, il vaut mieux être connu que ne pas l’être.

La notoriété de marque est généralement considérée comme la première étape du processus d’achat et la plus importante. Sans notoriété, le consommateur n’envisagera généralement pas d’acheter votre marque. Il existe de rares cas (par exemple, les achats impulsifs ou certaines catégories à faible engagement) où l’achat peut avoir lieu sans connaissance préalable de la marque, mais en augmentant la notoriété de la marque, vous réduirez votre dépendance à l’égard des consommateurs qui vous trouvent par hasard – parce que vous les trouverez.

Les deux types de notoriété de marque


La notoriété de marque est une mesure importante pour évaluer dans quelle mesure votre public cible connaît votre marque. En fait, les mesures de notoriété sont souvent utilisées dans les études pour évaluer les performances des marques et l’efficacité du marketing. Par exemple, une notoriété accrue entraîne-t-elle une amélioration des performances de la marque ?

Nous pouvons évaluer ce succès à deux niveaux : la notoriété spontanée et la notoriété assistée. Votre mesure préférée variera en fonction de la taille de votre marque – par exemple, si vous êtes une petite marque, la notoriété spontanée sera particulièrement difficile à atteindre et ne sera donc pas très utile à mesurer.

La notoriété spontanée de marque


La notoriété spontanée d’une marque est le rappel spontané du nom de la marque ou du produit, avec un indice (généralement la catégorie de produits). Vous pouvez utiliser cette approche pour évaluer le degré de notoriété de votre marque, c’est-à-dire lorsque votre marque est la première à être citée spontanément. « Il s’agit d’un état souhaité car les gens ont tendance à se souvenir des produits qu’ils utilisent, c’est donc généralement un indicateur fort de performance et un prédicteur de choix.

Vous pouvez ensuite comparer les scores de « Top of mind » de votre marque à ceux d’autres marques. Cependant, faites attention à la taille de la marque afin d’effectuer une comparaison similaire.

Par exemple, « Quelle est la première marque qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux réfrigérateurs ? »

 » Pouvez-vous penser à d’autres marques de réfrigérateurs ?  » est une question de suivi typique (et souvent appelée  » notoriété spontanée « .

La première question est appelée « notoriété spontanée », la somme de la première et de la deuxième question est la « notoriété spontanée totale » d’une marque.

Il s’agit d’une bonne mesure, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle est sensible à la façon dont l’énoncé du repère est rédigé. Par exemple, « Quelle est la première marque qui vous vient à l’esprit lorsque vous voulez manger à l’extérieur de chez vous ? ».

Comparé à « Quelle est la première marque qui vous vient à l’esprit lorsque vous voulez vous procurer quelque chose à manger ? ». Dans le premier cas, vous êtes susceptible d’obtenir des marques de restaurants, dans le second cas, vous pouvez également obtenir des marchands de journaux, des pubs, des supermarchés et des restaurants.

La notoriété de marque assistée


La notoriété de marque assistée est la reconnaissance du nom de votre marque lorsqu’on vous propose une liste de noms de marques ou de logos.

La notoriété spontanée constitue une tâche beaucoup plus difficile pour le répondant que la notoriété assistée, et la taille de la marque est généralement un facteur qui doit être pris en compte. En général, plus votre marque est grande, plus vous avez de chances d’obtenir une notoriété spontanée.

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Des concepts entièrement nouveaux signifient que vous n’aurez probablement pas de succès dans deux des canaux les plus importants pour l’acquisition de nouveaux clients : la recherche organique SEO et la recherche payante SEA.

Prenons l’exemple d’un « service de coiffure mobile ». Si nous examinons le volume de recherche mensuel au Maroc, nous pouvons constater qu’il y a plus de 10 000 recherches mensuelles pour les 14 principaux mots clés.

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit de planification des mots clés de Google pour déterminer si quelqu’un recherche votre solution.

Quoi qu’il en soit, vous avez une petite poignée d’options pour commencer…

Différents types de canaux


Acquisition payante pour la notoriété de votre Marque 


S’il y a déjà un volume raisonnable (plus de 5000 par mois), regardez le coût par clic, est-il suffisamment bas pour vous laisser une marge ? En reprenant l’exemple du coiffure ci-dessus, disons que vous gagnez 300 MAD par coupe de cheveux et que le coût moyen par clic est de 10 MAD. Ce que vous devez déterminer, c’est le nombre de clics nécessaires pour gagner un nouveau client.

Recommandation de clients pour la notoriété de votre Marque 


Ne vous arrêtez pas là, assurez-vous qu’un nouveau client puisse générer d’autres clients en créant une boucle de parrainage. C’est la sauce secrète d’un grand nombre de stratégies de croissance, vous pouvez utiliser des campagnes de fidélisation ou des campagnes de parrainage incitatives.

Et si le volume de recherche est vraiment faible ?


Regardez ensuite le problème que vous résolvez, un énoncé de problème pour un coiffure mobile serait quelque chose du genre « Trop occupé pour les coupes de cheveux » ou « Je n’aime pas aller chez le coiffure ». Le problème doit être universel, si personne ne recherche le problème que vous essayez de résoudre, alors vous devez retourner à la planche à dessin et vous demander si vous devriez poursuivre cette activité.

Recherche de publicité pour la notoriété de votre Marque 


Enchérissez sur les symptômes plutôt que sur les solutions. J’ai fait une recherche rapide sur la cybersécurité et il semble que le volume de recherche soit vraiment faible. Voici un instantané du volume de recherche mensuel pour la cybersécurité.

Par symptôme, on entend des offres telles que « prévenir les ransomwares ». Vous pouvez également enchérir sur des termes liés à la concurrence pour lesquels vous pensez que votre produit a un avantage concurrentiel.

Événements et rencontres:


Cela peut paraître surprenant, mais les événements peuvent être organisés presque gratuitement. En creusant suffisamment et en demandant, vous pouvez obtenir un lieu sponsorisé et un service de restauration gratuits.

Les événements ne font pas que faire connaître l’existence de votre produit. Ils permettent également d’associer votre marque à un leadership éclairé lorsque vous invitez des experts en la matière en tant qu’intervenants. Les rencontres attirent souvent des personnes issues de grandes entreprises, qui peuvent devenir des prospects potentiels.

Informez-Vous!


Maintenant que vous avez réglé le canal d’exposition. Parlons de l’éducation. L’éducation concerne la proposition de valeur, c’est-à-dire ce que le client retire de votre produit et comment il résout ses problèmes.

La plupart du temps, le client a juste besoin de connaître la douleur et le gain, vous devez vous assurer de couvrir ces deux points, douleur minimale, gain maximal, ils n’ont pas besoin de savoir exactement comment cela fonctionne (si c’est technique et ennuyeux).

Si vous ne savez pas comment articuler la proposition de valeur ou le gain, vous pouvez parler à des clients potentiels. Organisez une courte interview de 20 minutes. Expliquez-leur ce qu’est votre produit et demandez-leur de :

  1. d’expliquer votre produit avec leurs propres mots – cela vous aidera à rédiger des documents éducatifs ou des textes dans un langage que vos clients comprennent.
  2. Expliquer l’avantage exact qu’ils pensent tirer de votre produit – comparez cet avantage à vos propres hypothèses, est-il conforme à ce que vous pensiez au départ ?